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Record absolu : La Mercedes-AMG ONE redéfinit les limites sur le Nürburgring

Le 15 janvier 2025 - 4 minutes de lecture
Mercedes-AMG ONE
Rallyes touristiques pour GT et SuperCars

Voiture de série la plus rapide sur la mythique Nordschleife, la Mercedes-AMG ONE vient de frapper un grand coup en améliorant son propre record de plus de cinq secondes. Une performance qui résonne comme un véritable exploit automobile, faisant entrer l’AMG ONE dans la légende des supercars. Alors, qu’y a-t-il derrière ce succès fulgurant et à quoi faut-il s’attendre pour la suite ?

La quête du Graal sur la Nordschleife

Le Nürburgring n’a plus besoin d’être présenté : le circuit allemand, long de plus de 20 km, est le lieu de tous les défis. Déjà auréolée d’un chrono exceptionnel l’an passé, l’AMG ONE s’est permis de revenir, le 23 septembre dernier, pour franchir la barrière symbolique des six minutes et trente secondes. Aux commandes, le pilote Maro Engel, fort de sa connaissance des lieux, a patienté jusqu’à son troisième tour chronométré pour dompter la piste. Résultat : un vertigineux 6 min 29,090 s, synonyme d’un nouveau record absolu pour une voiture de série.

Les bonnes fées se sont penchées sur ce tour quasi parfait. D’abord, les conditions météo s’étaient mises au diapason : un asphalte à 20 °C, un air à 15 °C, et un soleil généreux qui garantissait une adhérence optimale. Ensuite, la préparation minutieuse de l’hypercar, avec une optimisation du carrossage, un abaissement de la garde au sol et l’activation du mode “Race Plus”. Le fruit de ce travail intense a été le déclencheur de ce chrono tout simplement phénoménal.

Un moteur entre Formule 1 et route ouverte

Le cœur de la bête n’est autre qu’un V6 1,6 L turbocompressé, associé à quatre moteurs électriques pour une puissance cumulée de plus de 1 000 chevaux (soit 782 kW). Au-delà de la fiche technique, c’est la filiation directe avec la Formule 1 qui suscite l’admiration. On retrouve dans l’AMG ONE tout le savoir-faire de la compétition de haut niveau : le son métallique, la gestion hybride et la rigueur du châssis. Pourtant, cette hypercar est bel et bien homologuée pour la route, un contraste saisissant lorsqu’elle s’élance à l’assaut du célèbre “Green Hell”.

Une ambition intacte pour Mercedes

Ce record, repoussé au-delà de l’imaginable, invite à s’interroger sur la suite. Mercedes, en s’appuyant sur son expertise du sport automobile, n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. L’AMG ONE a ouvert la voie à une nouvelle génération d’hypercars capables de concilier des performances de pointe et un usage routier. De quoi nourrir les rêves les plus fous des passionnés, toujours en quête d’innovations plus exclusives.

Caractéristiques techniques de la Mercedes-AMG ONE

Caractéristique Détail
Motorisation Hybride : moteur thermique V6 1,6 litre turbo associé à quatre moteurs électriques
Puissance totale Environ 1 000 chevaux
Vitesse maximale Plus de 350 km/h
Accélération (0 à 100 km/h) Moins de 2,5 secondes
Transmission Boîte manuelle automatisée à 8 rapports
Châssis Monocoque en fibre de carbone
Poids à vide Environ 1 270 kg
Autonomie en mode électrique Jusqu’à 25 km
Production Limitée à 275 exemplaires
Prix estimé Environ 2,75 millions d’euros

Ces spécifications illustrent la fusion entre la technologie de pointe de la compétition automobile et une utilisation routière, offrant une expérience de conduite inégalée.

En attendant, la Mercedes-AMG ONE vient de réaffirmer son statut d’icône parmi les supercars. Sa nouvelle performance sur le Nürburgring restera dans les annales, témoignant de l’incroyable savoir-faire de l’ingénierie allemande. Et si la fougue de cette hypercar vous donne des envies d’évasion, gardez en tête qu’il existe de magnifiques façons de faire honneur à la passion automobile, loin des chronos, simplement en profitant de la route dans toute sa splendeur.

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